L’AGENCE

L’agence d’Architecture ALVERGNAT est dirigée par Nathalie et Raphaël ALVERGNAT, tous les deux diplômés de l’Ecole d’Architecture de Versailles avec les félicitations du jury. Fondée en 1996, les projets réalisés englobent la totalité des typologies architecturales depuis la planification urbaine jusqu’à la réalisation de bâtiments, la réhabilitation, le mobilier et design. Elle compte aujourd’hui sur une étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire formée essentiellement d’architectes et urbanistes, d’économistes et bureaux d’ingénierie en offrant la garantie de compétences combinées. Son expérience et trajectoire se sont vus récompensés par de nombreux prix et publications.


LA PHILOSOPHIE

Notre pratique de l’Architecture est guidée par une approche philosophique concertée, se refusant à tout style ou vocabulaire prédéterminé. Nous insistons beaucoup sur la poétique du lieu et le processus de compréhension et de dialogue avec le site sur lequel s’inscrivent nos projet. Notre méthode conceptuelle de travail n’est pas basée sur la pensée unique mais sur l’ouverture car il apparaît fondamental dans notre discipline d’avoir une réflexion globale à l’échelle du quartier, de la ville, du paysage.


METHODOLOGIE
LES HUIT MOTS DE L’ARCHITECTE

1. le contact humain car le dialogue est le ciment nécessaire qui permet d’établir un rapport de confiance indispensable pour comprendre et évaluer les besoins et objectifs dans leur pleine mesure,
2. l’intégration avec l’espace environnant (tant naturel qu’architectural et urbain), car nous insistons toujours sur la mémoire du lieu et la notion de qualité et de préservation du patrimoine,
3. un processus dialectique contextuel qui pose la base des rapports contextuels avec le site en soulignant particulièrement les espaces verts, les accès et cheminements, car l’implantation est le premier pas vers la réussite du projet,
4. le respect du cahier des charges et du budget en s’efforçant de coller le plus fidèlement aux exigences du maître d’ouvrage et s’adapter le cas échéant aux éventuels changements de programme ou orientations,
5. le soucis du détail et de sa mise en œuvre car nous savons par expérience qu’y réside le secret d’une belle architecture et surtout de sa pérennité dans le temps,
6. la sensibilité au développement durable en offrant aux utilisateurs un espace de vie sain et confortable en harmonie avec l’environnement,
7. d’apporter tout notre savoir faire et compétences techniques en collaboration avec nos bureaux d’ingénierie pour expliquer, conseiller et proposer des solutions durables et innovantes,
8. la rigueur du suivi de chantier pour le respect d’une construction dans les règles de l’art et des délais d’exécution.

Cette ligne de conduite rigoureuse nous accompagne sur tous nos projets, sans jamais déroger à la règle et nous a permis de mener à bien toutes nos réalisations car notre plus grand plaisir comme architectes et concepteurs reste toujours la satisfaction pleine de nos clients. Des réunions internes de travail sont organisées quotidiennement pour que chacun présente et soumette ses idées au reste de l’équipe car nous pensons que cette évaluation permanente est enrichissante, constructive et renforce notre communication. Notre méthode de travail nous oblige à des efforts constants de présentation des projets tant graphique qu’oral.


LE VERRE DANS NOTRE ARCHITECTURE

Notre compréhension du verre comme architectes est fondamentalement liée à la notion d’absence de frontières, de porosité, de communion entre environnement et architecture car sa qualité intrinsèque est bien entendu la transparence.

Au–delà de ce concept de base nous nous sommes intéressés par la suite à la nature même de ce matériau sous toutes ses formes.
Notre rencontre en 1998 avec les artisans verriers PERRIN et PERRIN lors du concours de la maison du verre à Puy–guillaume a été capitale dans notre démarche. Ces artistes nous ont introduis dans un monde nouveau dont nous ignorions presque tout ; le verre travaillé, le verre « structuré » qui apporte une nouvelle dimension à la simple transparence. Ce matériau prend alors vie et forme comme une peau tantôt lisse, tantôt rugueuse, faite d’épaisseurs, de trames, de mailles, de superpositions, d’opacités et de couleurs et se révèle être tout à fait organique et vivant.

Il y a dans notre métier d’architecte un rôle didactique vis–à–vis de nos clients et nous nous efforçons de transmettre en permanence cette notion abstraite de continuité. Le verre est d’une telle richesse conceptuelle qu’il apporte un éventail presque illimité de solutions architecturales en terme d’espace.


NOTRE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le processus du développement durable vise à concilier écologie, économie et social en établissant une sorte de cercle « vertueux » entre ces trois piliers. Il est désormais une préoccupation des Etats, des régions et des communes et entre dans les stratégies des sociétés industrielles mais ne serait–il qu’une notion abstraite en Architecture ?
Loin de là, cette notion est au cœur du débat dans notre profession et elle l’a sans doute toujours été. Car morphologiquement l’Architecture d’un développement durable c’est l’Architecture du bon sens, celle pratiquée depuis toujours avec une petite parenthèse pendant la révolution industrielle. Une Architecture réfléchie dans son environnement physique, climatique et visuel. Si parler d’Architecture bioclimatique, de développement durable ; c’est prendre en considération l’adéquation entre orientation et ouvertures, l’énergie solaire, la géothermie, l’aérothermie, le traitement des eaux de pluie, les vents dominants, le relief, ou bien même le climat alors ces notions ne sont pas nouvelles. Nous avons toujours eu le soucis d’une Architecture cohérente avec son environnement, mais le rôle des architectes est aussi de sensibiliser le public et les acteurs du marché, de faire partager notre connaissance des bénéfices environnementaux.


NOTE SUR LES PERFORMANCES THERMIQUES

Là encore nous insistons sur la cohérence et avons toujours préconisé dans le dessin de nos projets en collaborations avec les bureaux d’étude des « systèmes passifs » d’économie d’énergie (puit canadien, panneaux solaires ou photovoltaïques etc…).

L’accent doit être porté aujourd’hui sur les matériaux et techniques de constructions qui sont les facteurs indispensables d’une réflexion globale sur les comportements thermiques. Il est intéressant d’élargir notre horizon architectural en établissant un bilan sur les modes de constructions en Europe et notamment le savoir faire de nos voisins nordiques en terme d’isolation. Nous avons intégrer dans nombres de réalisations des solutions techniques innovantes pour une clientèle soucieuse de son confort et d’économie d’énergie. Il apparaît que les blocs céramiques ou la brique ont un bien meilleur comportement thermique que le béton, que l’isolation par l’extérieur diminue les déperditions de chaleur, que les murs double peau avec un vide d’air constitue une solution optimale en été comme hiver, que les matériaux naturels, certes plus écologiques permettent de respirer, évitant ainsi l’effet de serre, que le bois offre un excellent comportement hygrothermique. Nous nous efforçons sur l’ensemble de nos projets de mettre en pratique toute notre expérience technique alliée à notre sensibilité de créateurs.